La sélection des grains par le patron : le laboratoire du goût Cafés Henri
Frédéric Steiner sélectionne lui-même les meilleures origines de cafés verts
Le caractère d’un café se forge dès la plantation : le grain de café vert intègre déjà en son cœur les caractéristiques du sol, de la variété du caféier et de son mode de production. Ce potentiel gustatif est très prisé des torréfacteurs qui, par leur savoir-faire, vont s’attacher à révéler les arômes et le goût de ces cafés issus des meilleures origines.
Chez Cafés Henri, la sélection rigoureuse des grains de café vert est assurée par le patron lui-même, l’expert Frédéric Steiner. Ce dernier privilégie les cafés cueillis à la main à parfaite maturité, sur des caféiers sauvages ou semi-sauvages. Et ce, dans les pays producteurs des 4 continents.
Dégustation systématique des cafés « pures origines » importés par Cafés Henri
Chaque lot de cafés verts importé fait ensuite l’objet d’une dégustation systématique sur échantillonnage dans notre laboratoire, par Frédéric Steiner et notre maître-torréfacteur. Un contrôle qualité qui sera renouvelé régulièrement tout au long de la production, pour vous offrir dans la tasse, un café riche en goût et en saveurs, conforme à l’exigence de qualité qui anime notre entreprise indépendante de torréfaction et vente de café.
De la sélection des grains de café à la création d’assemblages, dans le laboratoire Cafés Henri
Le laboratoire Cafés Henri, situé à Hoerdt en Alsace, est aussi un lieu de création aromatique. C’est en son sein que nos experts vont marier des cafés pour donner corps à des assemblages au goût plus complexe. À l’image d’un bon vin, le café révèle ses subtilités aromatiques au contact d’un autre grand cru. Il a la capacité d’orchestrer une savante succession de notes fruitées, acidulées ou chocolatées, sous le palais des connaisseurs.
Vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication du café ?
Cafés Henri donne une importance particulière au choix des grains afin d’obtenir le meilleur café. Ceci débute dès la sélection du caféier et des exploitations. Cet arbre fruitier doit être bien entretenu et planté dans un sol riche, situé en altitude dans des régions tropicales, protégé du soleil afin que ses fruits mûrissent lentement. Plusieurs espèces de caféiers existent dont certaines non comestibles ou difficilement cultivables. L’attente jusqu’à la récolte d’un fruit mûr doit être d’environ 7 à 8 mois après la floraison de la plante. Cette fleur donne place à des cerises de café d’abord vertes puis jaunes tirant vers le rouge une fois mûres. Suite à la récolte des cerises de café et au tri retirant les grains fermentés ou immatures, on libère les grains de leur enveloppe pour obtenir le café vert. Les grains sont ensuite séchés puis font l’objet d’un échantillonnage pour être dégustés avant leur conditionnement et leur exportation. Nos spécialistes sélectionnent alors les meilleurs cafés lors de la dégustation pour vous offrir des cafés purs origines et des assemblages aux goûts variés mais toujours avec une régularité : l’excellence du café.